Caravane de l'entrepreneuriat

  • Caravane de l'entrepreneuriat

    • 08/11/2023
    • Articles

    Caravane de l'entrepreneuriat

        

    Du vendredi 3 au samedi 4 novembre 2023, l'Institut Supérieur de Génie Électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) a accueilli la Caravane de l'entrepreneuriat organisée par l'Association Mahna Afrique en partenariat avec l’ISGE-BF.

    Cet événement a été une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de l'ISGE-BF, ainsi que pour des étudiants venus d'autres universités et écoles supérieures, de se plonger dans l'univers de l'entrepreneuriat.

         

    La cérémonie d'ouverture a été marquée par trois interventions à savoir : Madame Yasmine COMPAORE, la cheffe du Projet Caravane de l'entrepreneuriat de Mahna, Monsieur Abdoul Kharim OUEDRAOGO de Nestlé, sponsor officiel de l'événement, et de Monsieur Innocent COMPAORE, Directeur Général de l'ISGE-BF.

    Ils ont partagé leurs visions sur l'entrepreneuriat et encouragé les jeunes à se lancer dans l’entreprenariat pour palier au problème de chômage des jeunes diplômés.

    La deuxième partie de la journée du vendredi a été ponctuée par des formations sur les thématiques suivantes :

    Formation 1 « 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝐬𝐚 𝐩𝐨𝐬𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐚𝐝𝐞𝐫𝐬𝐡𝐢𝐩 ? » animée par des experts en formation et coaching en entrepreneuriat, il s’agit de Monsieur OUOBA Maxime et Madame SALEMBERE

    Formation 2 : « Comment formaliser son entreprise ? » elle a été assurée par un expert de  la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

    La deuxième journée a été consacrée à trois panels passionnants autour des thèmes clés de l'entrepreneuriat.

    Le premier panel, "Quels sont les secteurs porteurs en termes de financement ?", a été animé par Madame Josée Evelyne OUEDRAOGO, Responsable de la Maison des PME à la Société Générale Burkina Faso, et Monsieur Toungolo TAO, Chef de service de la Gestion de Portefeuille au Fonds Burkinabè de Développement Économique et Social.

    Le deuxième panel : « Quelles Actions Marketing et Commerciales à Mettre en Place pour Développer Son Business ? »

    Ce deuxième panel a été animé par les chargés marketing de Nestlé et de Canalbox Burkina, qui ont partagés leurs connaissances sur les stratégies marketing et commercials. Les étudiants ont pu avoir des informations pratiques sur la croissance des entreprises, ainsi que des conseils sur la mise en œuvre de ces stratégies.

    Enfin le troisième panel: « Acteurs Modèles, Entrepreneuriat et Leadership - Facteurs de Développement et Moyens de Résilience de la Jeunesse Africaine »

    Ce panel, animé par Mme COMPAORE, Présidente de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Madame Emilie KYENDREBEOGO la Présidente de PALOBDE Afrique, une marque de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables fabriquées au Burkina Faso, Monsieur Ounteni OUOBA Directeur Général de l’Entreprise RICO une entreprise spécialisée en Marketing digital, Développement d’applications, Développement de bases de données et Madame Nafi KONDE la Directrice Général de BIBI Parc, a exploré le rôle crucial de l'entrepreneuriat et du leadership dans le développement personnel et professionnel des jeunes au Burkina Faso et en Afrique. Les participants ont eu l'opportunité d'entendre des témoignages inspirants de modèles de réussite, offrant ainsi un aperçu précieux des parcours entrepreneuriaux réussis.

    Les échanges, et les interactions avec les experts ont stimulé la réflexion et encouragé les participants à envisager l'entrepreneuriat comme un moyen de réaliser leur plein potentiel.

    En marge des formations et des panels, de nombreuses entreprises ont animé des stands pour présenter leurs produits et services. Parmi les entreprises participantes, nous pouvons citer Nestlé, Canalbox Burkina, SODIGAZ APC, Ouaga Gourmets, Palobdé Afrique et Yelen Assurance etc. Cela a offert aux participants une occasion précieuse d'explorer des opportunités commerciales et de réseautage avec des professionnels de divers secteurs.

    Au terme de cette Caravane, les participants sont repartis avec une meilleure compréhension de l'entrepreneuriat et des outils concrets pour développer leurs compétences en affaires.